UGEM – Union des Groupements des Employeurs Mutualistes


L’UGEM est le syndicat employeur de la Branche Mutualité. Partenaire dans toutes les démarches emploi-formation de la branche, elle conduit depuis plus de 10 ans les négociations avec les partenaires sociaux afin de proposer aux mutuelles des cadres et outils de développement pour les Ressources Humaines de la branche.

Ses principales missions

  • Négocier la politique sociale de la branche.
  • Informer, conseiller et accompagner les employeurs.
  • Interlocuteur des partenaires sociaux et des pouvoirs publics.
  • Partenaire des démarches emplois-formation.

OEMM – Observatoire de l’Emploi et des Métiers en Mutualité


L’OEMM est un outil d’expertise, de prospective en matière d’emploi, de compétences et de formation au service de l’ensemble des partenaires sociaux : l’Union des Groupements des Employeurs Mutualistes et les organisations syndicales.

Ses principales missions

  • Observer la population salariée.
  • Anticiper l’évolution des emplois.
  • Prévoir les besoins en formation.
  • Promouvoir le secteur Mutualité et ses métiers.
  • Eclairer pour faciliter la prise décision.

FNMF – Fédération Nationale de la Mutualité Française


Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi totalité des mutuelles santé en France, soit près de 500. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d'adhérents.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividende. Régies par le code de la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d'accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d'optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d'information, d'aide à l'orientation et de soutien sur des questions de santé.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d'accompagnement.